A propos de ce blog


Nom du blog :
capturechiens
Description du blog :
Pour Sylvain !
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
27.12.2010
Dernière mise à jour :
08.01.2011

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or capturechiens
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'Unité de Capture de la Police Municipale Buzancéenne
· Tout savoir sur nos amis les chiens
· Avant d'adopter son chien !
· CITATION
 

Statistiques 4 articles


Thèmes

homme jeux france chien animal chiens chien

Derniers commentaires Recherche

Avant d'adopter son chien !

Avant d'adopter son chien !

Publié le 07/01/2011 à 13:59 par capturechiens Tags : jeux france chien animal chiens
Avant d'adopter son chien !

Si votre choix se porte sur un chien,

il faudra le sortir au moins 3 fois par jour et par tous les temps, en moyenne 2 heures de balade journalière (sauf pour les toutes petites races comme le Chihuahua). Il faudra l’éduquer avec fermeté (une main de fer dans un gant de velours) pour affirmer votre autorité. Correctement éduqué, les accidents occasionnés par un chien (notamment les morsures) sont extrêmement rares.

Les accidents les plus graves sont la cause le plus souvent d’une éducation bâclée ou pas d’éducation du tout. Il faut apprendre au chien que le chef c’est vous et non le contraire.

Il ne faut pas l’autoriser à venir quémander lorsque vous êtes à table, il ne faut pas l’autoriser à manger en même temps que vous : il mange avant ou après (après de préférence), ne pas l’autoriser à prendre place sur le canapé ou le fauteuil du salon ni sur votre lit. Dans le cas contraire, le chien se sentira votre égal voire, en certaines circonstances, supérieur à vous !!! Et c’est comme ça que les accidents surviennent.

Pour vous guider, si vous n’avez pas l’habitude d’avoir un chien, l’idéal est d’aller dans un club canin pour apprendre les bonnes bases de l’éducation canine et apprendre l’obéissance à votre chien.

D’autres accidents sont la conséquence d’un sevrage ou d’une séparation trop précoce d’avec sa mère et sa fratrie… N’adoptez jamais un chiot de moins de 2 mois. C’est illégal… Selon moi, l’âge idéal est plutôt aux alentours de 3 mois, même un peu plus. Ainsi le chiot est correctement sevré et grâce aux jeux interactifs avec sa fratrie, il aura appris certaines règles comme ne pas mordiller à tout va et sa mère lui aura également appris les rudiments d’un comportement adéquat : savoir rester à sa place et obéir…

Votre chien devra être vacciné contre certaines maladies si cela n’est pas fait avant l’adoption : 1 premier vaccin la première fois (vers 2 mois), le second le mois suivant. Ensuite rappel tous les ans.

Normalement, la loi exige que lors de toute vente ou cession d’un animal, celui-ci doit être identifié. Le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire en France, sauf dans certains départements. Cependant ce vaccin doit être fait pour accéder à certains lieux comme les campings par exemple. Si vous devez voyager également…

Enfin, pour le bien-être de votre chien (mâle ou femelle) l’idéal est de le stériliser pour éviter certaines complications qui, sinon, surviendront presque à coup sûr avec l’âge (cancer de la chaîne mammaire pour les femelles, cancer de la prostate pour les mâles).

Sur le plan alimentation, un ou deux repas par jour à heures fixes et un bol d’eau constamment rempli surtout en été pour limiter les risques de déshydratation.

N’oubliez pas non plus que la plupart des chiens perdent leurs poils un peu tous les jours, il faudra le supporter… et pour limiter ce désagrément le brosser régulièrement. Cependant, une ou deux fois par an les chiens muent (sauf quelques rares races), ils perdent alors leurs poils en abondance… Vous aurez beau le brosser régulièrement et même tous les jours, vous risquez d’avoir des poils un peu partout… L’aspirateur est un bon atout pour le nettoyage, mais selon la qualité du poil, surtout s’il est épais, il risque de se boucher… Le mieux est de balayer le plus gros d’abord et ensuite de passer l’aspirateur : gain de temps garanti et surtout pas d’énervement.

Enfin, n’oubliez pas non plus que par temps humide ou pluvieux, votre chien aura une odeur plutôt désagréable. Vous avez certainement déjà entendu ces mots : « ça sent le chien »… Ca aussi il faudra le supporter !

N’omettez pas non plus de laver votre chien régulièrement (avec un shampoind adapté) pour une meilleure hygiène surtout si le chien vit en appartement. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devrez vous adresser à un toiletteur. Le coût dépend de la taille du chien et des services demandés. Dans certaines animaleries, il est proposé des installations en self service. C’est-à-dire que vous utilisez les installations mais que vous lavez vous-même votre chien. C’est pratique et moins onéreux.

Autres contraintes, si votre chien a un pelage qui demande de l’entretien : tonte ou épilation, il faudra compter sur un budget relativement conséquent tous les deux ou trois mois, selon les races et les standards d’entretien préconisés par les éleveurs.

En échange des soins prodigués, votre compagnon vous rendra au centuple mais à sa manière, l’affection que vous lui témoignerez !

J’espère que l’ensemble de ces informations vous aidera à mûrir votre projet d’adoption, d’y renoncer (pour le bien de l’animal) ou de le remettre à un autre moment plus propice.

Il serait bon que chaque futur adoptant se pose les bonnes questions avant, car après c’est trop tard